QUE TOUTES LES VOIX SOIENT ENTENDUES, RESPECTÉES ET PRISES EN COMPTE

Au cœur de la méthode qu’utilise SANCHILD pour la résolution des conflits, il y a un principe, une vision : la démocratie profonde.

Contrairement à la démocratie politique ou s’impose le concept de majorité, la démocratie profonde va plus loin, en intégrant toutes les voix, toutes les émotions, en tenant compte de la diversité des gens et en ayant conscience de nous-mêmes, de nos expériences personnelles les plus enfouies.

La démocratie profonde intègre les émotions dans les processus de prise de décision et de résolution des conflits, ce qui permet d’aller en profondeur, au-delà de l’aspect rationnel des choses. Cette approche s’apparente à l’iceberg car elle permet d’explorer le conscient (la partie visible au-dessus du niveau de la mer) ainsi que l’inconscient (la partie immergée invisible) chez les individus.

SANCHILD va plus loin pour promouvoir la paix, en favorisant la liberté de parole dans un espace soigneusement sécurisé. Pour guérir les traumatismes du passé, il est essentiel d’écouter, de respecter et de prendre en compte toutes les opinions reflétant  l’ensemble des points de vue.

A travers l’écoute active dans une attitude d’ouverture, au moyen d’une réflexion sur tout ce qui a été exprimé, le groupe fait l’expérience d’une écoute en profondeur tout en développant un respect et une confiance mutuels.

0 311

Laisser un commenataire